HaendelGeorg Friedrich Haendel ou Händel (1685-1759) compositeur allemand et naturalisé britannique personnifie avec Bach la musique baroque. Virtuose hors pair de l'orgue et du clavecin, Haendel se consacre pour l'essentiel à l'opéra en italien avant d'inventer l'oratorio en anglais.

Belshazzar (HWV 61) (Balthazar en français) est un oratorio en trois actes composé en 1744, dont l’ampleur à tous égards se compare à celle du Messie. La trame du livret écrit en anglais est tirée du chapitre 5 du livre de Daniel (le festin de Balthazar). L'oratorio montre l'effondrement de l'empire de Babylone et constitue une leçon sur la fragilité des empires. Les choeurs chantés en français par la chorale ont été traduits par un de ses membres (Henri Allaigre).

Clamez!: Hymne de louange qui termine l'oeuvre. Le roi Balthazar vient d'être terrassé par le prince perse Cyrus qui ayant conquis Babylone annonce un règne de justice et de clémence. Il promet la libération des captifs juifs, leur retour à Jérusalemm et la reconstruction de la ville et du Temple. Ceux-ci, entonnent un chant de louange et de reconnaissance pour célébrer, l’action du Seigneur en faveur de son peuple: "Clamez!". Cet extrait est celui du mois Molière de juin 2015. Cliquez sur l'image pour l'entendre.